Sandra Peloffi, agricultrice au sein de la Ferme du Vignoble s'implique dans les démarches Nòu Ariège Pyrénées et Bienvenue à la ferme

La Ferme du Vignoble cultive les terres des coteaux de Foix depuis déjà six générations. Nous pouvons suivre cette transmission familiale à travers différentes passions telles que la vigne, l’élevage ovin, la production de veaux de boucherie, ou encore les vaches laitières. Aujourd’hui, la famille Péloffi se concentre sur l’élevage de vaches allaitantes et de porcs plein air. Le GAEC de la Ferme du Vignoble se compose d’Hervé, le papa, ses deux enfants Sandra et Jean-Marc et son neveu, Romain.

Comment passer des ciseaux de coiffeuse aux bottes de fermière ?

La mère de Sandra étant coiffeuse, c’est tout naturellement que sa fille a suivi la même voie. Installées ensemble, Sandra ne souhaitait pas continuer dans ce domaine lors de la vente du salon.  Depuis toute petite, la jeune femme aimait aller à la ferme.
L’envie de changer de métier était bel et bien là ! Hervé l’a alors poussée vers la voie agricole pour faire de la vente directe ensemble. Il lui a offert six cochettes et 1 porc, et Sandra s’est lancée dans cette nouvelle aventure qui est devenue une réelle passion.

L’installation de Sandra et de ses porcs plein air en 2017

L’arrivée de Sandra au sein du GAEC fut l’occasion de créer un atelier porc. Cette même année, son frère s’est lui aussi installé sur l’exploitation familiale. En contre-bas de l’étable, les cochons gambadent en plein air. Des petites cabanes sont à la disposition des truies lors de la mise-bas, ainsi que pour les porcelets. Les porcs rustiques de Sandra sont croisés Duroc. Ils sont nés et élevés en plein air avec une alimentation locale garantie sans OGM, tout comme les vaches de la Ferme du Vignoble. Les porcs restent toute l’année en plein air à la ferme, pendant que les vaches montent en estive entre 1200 et 1900 mètres d’altitude du 15 mai au 15 novembre.

La Ferme du Vignoble présente dans le réseau Bienvenue à la Ferme et au Salon international de l’agriculture 2022

Présente dans le réseau Bienvenue à la Ferme, le GAEC fait la promotion de ses produits toute l’année. C’est surtout en été que vous pouvez retrouver Sandra sur les marchés locaux gourmands organisés par les Tablées Gourmandes ! Derrière les fourneaux, elle vous propose divers produits transformés de sa ferme : charcuteries, burgers et tant d’autres produits à découvrir.

« Faire partie du mouvement : faire partie de la marque Nòu Ariège Pyrénées »

Sandra fait partie des premières productrices à avoir fait la demande de labellisation pour la marque des produits agroalimentaire ariégeois : Nòu Ariège Pyrénées.
Elle a reçu chez elle l’équipe de la marque pour labelliser sa viande de bœuf, de porc ainsi que sa charcuterie.
Sandra souhaite faire partie de cet élan lancé par les nombreux acteurs du département. Comme elle l’a annoncé « je souhaite faire partie de la boucle, car si ça fonctionne et que je ne suis pas ce mouvement, je m’en mordrai les doigts » !